• Le monde a besoin de vous... Car vous êtes informaticien...

    Peter Drucker :الغرض من المنظومة هو تمكين الناس العاديين من القيام بأشياء غير عادية

    OBJECTIFS

    La formation a pour objectif d'apporter à l'étudiant des compétences professionnelles spécifiques aux métiers de de l’informatique et de favoriser son insertion dans le marché du travail.

    Elle s’appuie sur des principes forts qui ont pour but principal de préparer l’étudiant à développer et préserver un profil polyvalent et généraliste, à favoriser l’apprentissage des techniques par la pratique, à interagir avec les entreprises et maitriser les connaissances fondamentales de la Génie informatique notamment le développement informatique, les technologies de l’information et de communication, l’administration des systèmes d'exploitation, la culture de l’entreprise et la conduite des projets informatiques.

    En résumé, La formation garantit un niveau homogène sur les fondamentaux de la profession en Informatique tout en préservant les qualités d'innovation, de capacité d'adaptation et d'intégration.

    Elle est conçue dans l’objectif spécifique de :
    • Offrir une qualification professionnelle aux lauréats pour l’exercice de métiers ou d’emplois ;
    • Acquérir des compétences et des savoir-faire dans le domaine de l’informatique ;
    • Répondre aux besoins du secteur socio-économique.

    L’objectif est donc qualifier notre lauréat à l’insertion professionnelle.
  • COMPETENCES A ACQUERIR

    Notre cadre informaticien développe ses compétences dans les fonctions suivantes :

    Le développement d'applications informatiques : il participe à la mise en œuvre des projets informatiques, à la rédaction du cahier des charges, à l'analyse, puis à la spécification de l'application. Il écrit les programmes informatiques nécessaires à la réalisation des projets, élabore des protocoles de tests, effectue la mise en production, réalise les formations des utilisateurs. Il effectue le suivi et la maintenance évolutive et corrective.

    Le développement web : Il maîtrise les principales fonctionnalités de l’installation et l’administration des serveurs Web, concevoir et réaliser des solutions web lisibles et esthétiques, il utilise les logiciels et les langages les plus utilisés dans le développement web, il comprend la communication commerciale et le plan marketing dans une optique traditionnelle et numérique.

    L’administration, l'exploitation des réseaux informatiques : il est garant non seulement de l’implantation des architectures réseaux d’informatiques mais aussi de son bon fonctionnement dans une entreprise, il participe à l'élaboration de projet de mise en exploitation, à la gestion du parc informatique, à la sécurité informatique et à l’administration des systèmes des réseaux informatiques.

    Les Compétences transverses : il rédige une documentation technique en arabe, français et anglais, il utilise les techniques de communication et il maîtrise les techniques de création de management de base d’une entreprise.
  • DEBOUCHES DE LA FORMATION

    A une époque où la technologie évolue rapidement, Les métiers de l'informatique évoluent aussi : nouvelles technologies, nouveaux systèmes, nouveaux outils à maîtriser dans des environnements techniques, réglementaires et marketing sont en perpétuelle mutation.

    Le secteur est donc demandeur de jeunes profils immédiatement opérationnels, autonomes, rigoureux, préservant les qualités d’esprit d’innovation et de capacité d’adaptation et d’intégration, maîtrisant les technologies et les systèmes et capables de concevoir et réaliser des applications complexes pour les entreprises et possédant des bases solides qui lui permettront de travailler dans des domaines qui existent déjà et qui n’existent pas encore.

    Les retombées de la formation peuvent se résumer dans les possibilités suivantes :
    Intégrer le marché de l'emploi dans :
    Les sociétés de services en informatique ;
    Les directions des systèmes d’informations des organisations ;
    Les services réseaux et systèmes des entreprises ;
    Les entreprises privées ;
    L’offshoring ou la création d’entreprise informatique.
    Pour exercer les métiers de :
    Développeur informaticien
    Administrateur de bases de données
    Concepteur de système d’information
    Chef de projet informatique
    Responsable de parc informatique
    Webmaster
    Directeur commercial des produits informatiques

Lire Aussi

Inscriptions 2021-2022

Dina EL KEBIR
Ingénieur d'études et développement DOT NET
SealPath, Tanger
Zaid Aziman
Chief executive office
HBMMARKET, Tétouan
El Amine BENATOU
Support technique d'hébergement web et Développeur Web
Cap Connect, Tanger
Mohamed BOUHASSOUNE
Manager de projet E-Commerce
Managerin, Tanger
Ibrahim TENHIM
IT engineer support
HUAWEI, Casablanca