• Stage : Une expérience indispensable

    Un stage c'est un projet pour une entreprise

    Le stage est une occasion pour se rapprocher de l'entreprise. C'est un réel contact avec le monde professionnel, il permet à l'étudiant de mettre en pratique son savoir faire dans une entreprise afin de participer à l'amélioration de la productivité de l'entreprise.
    Les stages sont suivis par les enseignants experts dans le domaine de l’informatique et l’encadrement des stagiaires. Le sujet du stage proposé par l’entreprise est validé par le jury des soutenances des stages avant de le faire comme objet d’une convention.
    Plusieurs types de stage sont programmés au profit de l'entreprise.
    Stage de fin d’études Bac+3
    D’une durée minimale obligatoire de 1 mois, il s’agit d’un stage d’application où l’étudiant trouve le terrain réel pour y mettre en pratique toutes ses connaissances acquises en cours de l’année. Il se déroule en mois de Mai de la troisième année. Il s’agit d’un stage de fin d’études pour délivrer le diplôme du niveau bac+3.
    Mission : 1ère année Mastère
    D’une durée obligatoire de 2 mois, il s’agit d’un stage de perfectionnement. Il se déroule au milieu de l’année entre avril et mai de la 1ère année Mastère.
    Stage Ingénieur : 2ème année Mastère
    D’une durée de 4 mois, ce stage, associé au projet de fin d’études, permet la mise en application des connaissances et des méthodes spécifiques acquises dans le cadre des enseignements. L’étudiant conçoit son futur métier en montrant sa capacité d'adaptation à une fonction spécifique d’entreprise et développe son opérationnalité professionnelle. Il est mis en situation d’ingénieur face aux missions et responsabilités qu’il mènera lors de son premier emploi en entreprise. Ce stage est conçu comme un véritable passeport pour le premier emploi.
    Evaluation et validation
    Dans son évaluation finale, le jury tiendra compte du rapport de chaque stage, de la soutenance ainsi que de la fiche d’évaluation de l’entreprise. Chaque stage donne lieu à une attribution qui devra être obligatoirement supérieure à la mention « A. Bien ». Dans l’éventualité où un stage est jugé moyen, le jury peut demander à l’étudiant de refaire un rapport de stage ou un nouveau stage est décidé alors, si nécessaire, de l’ajournement de l’étudiant.